• La PolynésieSituée en plein cœur de l'océan Pacifique,

    la Polynésie française s’étend sur un espace maritime de 4 millions de km²,

    une surface équivalente à celle de l’Europe.

     

    Les 118 îles qui la compose couvrent pour leur part 4 000 km².

     

    et sont regroupées en 5 archipels

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le drapeau polynésien Il est formé de trois bandes horizontales rouge, blanche et rouge (1-2-1) avec les armoiries du territoire au centre de la bande blanche.

    Il a été adopté le 23 novembre 1984 et est reconnu officiellement par la République française.

    Le rouge des deux bandes fait référence au « maro ura », la ceinture de plumes rouges que seuls les membres de la famille royale avaient le droit de porter.

    Le drapeau est un symbole de liberté, de reconnaissance et de ralliement pour les Polynésiennes et les Polynésiens

    et il marque l'identité du Territoire à l'occasion de toute manifestation officielle ayant lieu sur le sol polynésien comme dans le concert international.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • GambiersPetit archipel de 30 kilomètres carrés

    situé au sud-est des îles Tuamotu, auxquelles il est rattaché administrativement.

    Il comporte 4 îles volcaniques, Mangareva, Taravai, Akamaru et Aukena, encerclées par un même récif-barrière. Les massifs de lave, très disséqués par l'érosion, ne sont pas très élevés (400 m au maximum). La forêt a été détruite ; quelques porcs et chèvres parcourent une brousse médiocre. La vie humaine se concentre sur la bordure littorale : le climat humide (2 m de pluie par an), les températures chaudes et constantes (24,1 0C de moyenne annuelle) permettent des cultures d'arbres à pain, de taros, de caféiers et, surtout, de cocotiers.

    Les exportations de coprah et de coquillages nacriers restent assez limitées, tandis que celles des perles fines sont rémunératrices. Le tourisme n'est pas encore très développé, malgré le potentiel de l'archipel.

    Source : http://www.universalis.fr

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • MarquisesEn découvrant ces îles dès 1595, le navigateur espagnol Alvaro de Mendaña leur donna le nom de l'épouse du vice-roi du Pérou (les îles Marquises-de-Mendoza, nom qui fut abrégé en Marquises).

    Cook les redécouvrit en 1774 et elles furent annexées par la France en 1842.

    C'est un ensemble de 12 îles volcaniques de 1 275 kilomètres carrés au total, les plus grandes étant Nuku-Hiva et Hiva-Oa.

    Elles présentent une grande unité de paysages : pitons en pain de sucre, vallées profondes, caps inaccessibles, étroitesse de la bande littorale.

    Le climat est nettement équatorial.Les Marquises constituent une subdivision administrative des territoires d'outre-mer de Polynésie française et ont pour chef-lieu Taiohae, sur l'île de Nuku-Hiva.

    Source : http://www.universalis.fr

     

    Lire la suite...


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires